À la découverte de nos produits certifiés bio de Côté Français

C’est dans le sud de la France que Côté Français donne rendez-vous aux inconditionnels du t-shirt. L’atelier basé à Perpignan confectionne cette pièce incontournable du dressing. Sa spécialité : des t-shirts certifiés Origine France Garantie. 

Côté Français veille par conséquent à coudre ses t-shirts et ses sweats dans la plus belle et la plus délicate des étoffes : le coton. Le tout réalisé dans le plus grand respect des normes des labels de qualité du textile.

On est ainsi assuré d’investir dans un article de qualité, de fabrication française, avec la certification de provenance du coton.

CERTIFICATION ORIGINE FRANCE GARANTIE

Chez Côté français, tous nos t-shirts sont certifiés Origine France Garantie, la certification universelle du produire en France. 

Qu'est la certification "Origine France Garantie" ? 

Différente de l'appellation "Made in France" qui est utilisable quand au moins 15% d'un produit est fabriqué en France, la certification OFG est délivrable seulement si au moins 50% du produit a été fabriqué en France ! 

La certification Origine France Garantie est rare. Elle assure la traçabilité totale du produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

FABRIQUÉ EN OCCITANIE

La signature "Fabriqué en Occitanie", repose sur un engagement précis des entreprises envers une charte déterminée. Elle se donne pour mission d'identifier et de promouvoir les produits manufacturés au sein de la région "Occitanie". Notre marque Côté Français, établie à Perpignan, s'inscrit résolument dans cette démarche en attestant de son attachement aux principes économiques locaux et à la responsabilité environnementale. Chaque étapes de la conception à l’assemblage des pièces de nos maillots, réalisées intégralement dans notre manufacture perpignanaise, incarne notre contribution active à la vitalité économique régionale.

GOTS, une certification gage de qualité

GOTS (pour « Global Organic Textile Standard ») représente la garantie de provenance biologique d’un tissu. Pour l’obtenir, les producteurs de textiles en coton se soumettent à une batterie de tests, qui a lieu à chaque étape de fabrication. Ceci permet d’assurer une qualité certaine des vêtements, en l’occurrence le tissu des t-shirts Côté Français.

La chaîne de production englobe toutes les phases, de la récolte du coton jusqu'à l’élaboration des rouleaux de tissu coton, le tout en passant par l’étape de fabrication de l’étoffe et l’étiquetage de chaque pièce sortant de l’usine de Perpignan. La fabrication doit ainsi répondre à des normes rigoureuses. La conception des étoffes doit être responsable aussi bien d’un point de vue écologique que sociale. Le label GOTS impose le respect de plusieurs critères avant d’octroyer la certification. Cela inclut notamment la réduction de la consommation en énergie et en eau durant la fabrication.

Dans la pratique, GOTS exige les mêmes conditions que l’OIT (Organisation internationale du travail). Le label se penche également sur les conditions de travail des employés des entreprises et s’assure que celles-ci n’emploient pas de mineurs. La non-utilisation de produits chimiques en fait partie. Les tissus produits pour Côté Français sont par conséquent des articles normés. Eh oui, car la marque s’approvisionne uniquement auprès de producteurs d’étoffes normés par GOTS.

En somme, GOTS certifie uniquement des étoffes coton dont 95 % des fibres proviennent de l’agriculture biologique.

Oeko-Tex® coton biologique

Côté Français place la barre très haute ! En plus de la certification GOTS, ses tissus sont également certifiés par le label « Oeko-Tex® ».

Les exigences formulées par cet organisme sont tout aussi sévères que celles de GOTS. Le dispositif identifie et élimine les sources de substances potentielles dangereuses pour les consommateurs et la planète à chaque étape de la chaîne de fabrication des textiles. Le coton est donc minutieusement inspecté, qu’il soit sous la forme brute, semi-finie ou finie. Aujourd'hui, les tissus Oeko-Tex® subissent environ une centaine de contrôles en laboratoires pour assurer une matière textile impeccable.

Il faut savoir que plus le contact entre la peau et le tissu est intensif, plus les contrôles sont sévères et les valeurs limites strictes.